Il est 14H43 et la tête du cortège qui manifeste à Annecy ce 29 janvier 2009 fait une pause avant de repartir vers la Préfecture. En tête du défilé on retrouve les principales centrales syndicales.
Cinq minutes après le départ de la tête, ça défile toujours dans le calme, rythmé par les slogans et les affiches hostiles au gouvernement , aux grands patrons et aux financiers.
Au bout d'un quart d'heure, changement d'ambiance, les lycéens débarquent :
Le deuxième effet lycéen, c'est qu'à force de s'arrêter tous les cinquante mètres, les gens qui sont derrière sont forcés de s'agglutiner. Du coup c'est la marée humaine :
Trois quart d'heures après le début du cortège, une demi heure après le passage des lycéens, ça s'est pas du tout calmé^^. Il faudra attendre 15H34 (je vous fais profiter de la précision de mon appareil photo^^) pour voir la queue de la manifestation.
Bilan : entre 9500 et 12000 personnes à Annecy, pour l'une des plus grandes manifs d'après guerre dans une ville (et je parle même pas du département) pas franchement réputée pour son ambiance insurrectionnelle .
Bien sûr ça a pas servi à grand chose jusqu'à présent, mais ça restera comme une bouffée d'oxygène, et peut-être comme un bon début...
Bien sûr ça a pas servi à grand chose jusqu'à présent, mais ça restera comme une bouffée d'oxygène, et peut-être comme un bon début...
Bonus : Le Grand Prix de l'Inventivité Drolatique^^
1 commentaire:
Ouais tous dans la rue !
On r'met ça ??
Belles vidéos en tout cas, que de monde !!
Enregistrer un commentaire